Les élèves

Le Collège Etienne Dolet accueille différentes structures adaptées afin d’accompagner tous les profils d’élèves dans leur scolarité.

 

Enseignement général

Il accueille la majorité des élèves du Collège, venant des écoles Bénédicte Maréchal, la Cigogne, Jardin des Plantes et Maxime Perrard. La scolarité en enseignement général s’effectue de la 6e à la 3e et conduit au Diplôme National du Brevet.

 

Enseignement général adapté (EGPA)

Il accueille des élèves en grande difficulté scolaire, dans des classes à plus petit effectif. Des professeurs des écoles spécialisés enseignent les disciplines générales (ainsi que les autres professeurs du collège en Anglais par exemple) mais les élèves ont aussi des cours en atelier à compter de la 4ème : Atelier E.R.E. Espace Rural et Environnement et Atelier H.A.S. Hygiène Alimentation Service. Les élèves d’EGPA se destinent à une entrée dans la vie active plus rapide.

 

Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS)

C’est une classe de 12 élèves en situation de handicap scolaire. Un professeur des écoles spécialisé, Mme Mouak, enseigne dans la classe. Elle organise l’inclusion des élèves d’ULIS dans d’autres classes.

 

Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A)

Elle accueille pour 12 mois des jeunes parlant une langue étrangère venant d’arriver sur le territoire français, et ne maîtrisant pas encore totalement la langue française. Ces élèves sont ensuite intégrés dans les autres classes.

 

Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants Non Scolarisés Antérieurement (UPE2A-NSA)

Elle accueille des jeunes parlant une langue étrangère venant d’arriver sur le territoire français sans avoir été scolarisés dans leur pays d’origine.

 

Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)

Elle accueille 18 élèves suivis par un IME et leur permet d’être scolarisés pendant 12h heures par semaine au collège, en plus de leur temps scolaire à l’IME, ce qui est une vraie plus-value pour les élèves. Ils sont intégrés dans les classes générales, notamment en EPS par exemple.