II) L’Allemagne nazie d’Hitler (1933-1945) (suite)

Ecrivez dans le cahier

1 ) L’arrivée au pouvoir

L’Allemagne sortait vaincue, humiliée et ruinée de la 1ère Guerre Mondiale. Le pays est en plus gravement touché par la crise économique de 1929 due à l’effondrement de la bourse de New York (Wall Street) : faillites de banques et d’entreprises et plus de 6 millions de chômeurs.

Cela profite à un homme : Adolf Hitler, et à son parti politique : le NSDAP (= le Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands) surnommé le Parti Nazi. A partir de 1929, le nombre de voix pour les Nazis augmente à chaque élection.

Regardez cette affiche

Affiche du Parti Nazi pour les élections de 1932 : on promet du TRAVAIL (Arbeit) et du PAIN (Brot)

Puis regardez cette vidéo

Ecrivez dans le cahier

Le 30 Janvier 1933, Adolf Hitler devient Chancelier de la République d’Allemagne (= chef du gouvernement). Il accède au pouvoir après des élections, légalement, car une grande partie des Allemands ont voté pour son parti.

2 )  La mise en place de la dictature nazie

Hitler va prendre la totalité du pouvoir en quelques mois et mettre en place un régime totalitaire.

Chef : Adolf Hitler = le Führer (= guide, chef de l’Allemagne nazie)
Parti unique : NSDAP / Parti nazi
Idéologie : national-socialisme / nazisme
Terreur : camps de concentration + déportations des opposants / S.A. (= les Sections d’Assaut, l’organisation militaire du parti nazi), S.S. (= la garde personnelle d’Hitler) et Gestapo (= police politique de l’Allemagne nazie)
Symbole : la croix gammée

Propagande
Culte de la personnalité

.

.

.

Regardez ces affiches : l’Allemagne nazie pratique aussi la propagande et le culte de la personnalité

Regardez cette vidéo

Regardez ces affiches

Ecrivez dans le cahier

3 ) L’idéologie nazie

Hitler va mettre en œuvre ses idées, qu’il avait annoncées dans son livre Mein Kampf (= Mon Combat)

Profondément raciste, Hitler est obsédé par la « race » Allemande, qu’il nomme la race Aryenne (les Aryens), qu’il croit supérieure à toutes les autres. Il veut exclure et éliminer tous ceux qui pourraient menacer sa « pureté » ou sa survie : slaves, tziganes, noirs, handicapés physiques et mentaux, homosexuels mais surtout Juifs, qui sont pour lui « des sous-hommes », une « race inférieure » et des « parasites ». Les nazis sont profondément antisémites (= avoir de la haine pour les Juifs)

.

.

.

Suite du cours (Mardi 06/04)

Lisez ces deux textes

.

Regardez cette vidéo

.

Ecrivez dans le cahier :

En 1935 les lois de Nuremberg sont adoptées. Ce sont des lois discriminatoires qui excluent les Juifs de la population. Plus tard, d’autres lois leur interdisent la plupart des métiers. La violence contre les Juifs est encouragée par le régime : lors de la Nuit de Cristal en 1938, des milliers de Juifs sont arrêtés et déportés dans des camps de concentration en Allemagne, leurs lieux de culte (synagogues) et leurs commerces sont détruits.

Hitler veut aussi « protéger » la culture allemande. Il fait interdire des milliers de livres et organise des autodafés (= cérémonie lors de laquelle on brûle des livres). Pour mieux encadrer les jeunes, on les oblige à entrer dans les Jeunesses Hitlériennes (= organisation de jeunesse nazie)

.

Regardez cette affiche, puis la vidéo

Ecrivez dans le cahier :

Pour Hitler, le Traité de Versailles n’a aucune valeur, car il a été imposé aux Allemands. Il ne respecte aucune de ses interdictions : il réarme le pays et va agrandir le territoire allemand petit à petit : il veut rassembler tous ceux qui parlent Allemand dans un seul empire, le IIIe Reich. En 1938, il prend possession de l’Autriche, c’est l’Anschluss (= l’union de l’Allemagne et de l’Autriche). Hitler veut que l’Allemagne redevienne une grande puissance et pour cela il veut conquérir un espace vital (= l’espace nécessaire à la survie du peuple allemand).

.

On termine avec ce diaporama de cartes qui nous amène jusqu’au déclanchement de la Seconde Guerre Mondiale, dont nous reparlerons en Mai.