Des PHOTOS de la sortie au bord de Loire avec les 6èmes en Sciences et technologie

Cette après-midi, découverte du bord de la Loire. Nous sommes partis à pied du collège et avons profité du fait que la Loire était basse pour rejoindre le début du duit Saint-Charles et observer le paysage du bord de Loire.

Nous avons observé son FEUILLAGE particulier que les élèves identifieront en classe :

Ses VISITEURS

Sa GEOLOGIE et l’IMPACT de l’Homme sur le peuplement (végétalisation-peuplement animal)

Sur les roches du duit, nous avons observé des fissures provoquées par le passage de l’eau en période de crue.
Le calcaire est une roche qui réagit avec l’acide chlorhydrique dilué pour former du chlorure de calcium, un sel très soluble dans l’eau. Cette réaction effervescente nous a été utile sur le terrain, pour reconnaître que les roches du duit sont des roches calcaires.
Les levées, construites par l’homme, présentes de part et d’autres de la rivière, permettent de protéger les habitants et les habitations des inondations. Mais le risque existe!

Ses BATEAUX

Puis sur le chemin du retour, nous avons observé divers OBJETS TECHNIQUES

Mme Saint-Chély (Professeure de SVT)