Des PHOTOS de la sortie au bord de Loire avec les 6èmes en Sciences et technologie

Cette après-midi, découverte du bord de la Loire. Nous sommes partis à pied du collège et avons profité du fait que la Loire était basse pour rejoindre le début du duit Saint-Charles et observer le paysage du bord de Loire.
Nous avons observé son FEUILLAGE particulier que les élèves identifieront en classe :
Ses VISITEURS
Sa GEOLOGIE et l’IMPACT de l’Homme sur le peuplement (végétalisation-peuplement animal)
A gauche, la petite Loire très végétalisée. Des saules pourpres et des peupliers noirs se sont installés sur le banc de sable, empêchant l’écoulement des eaux. A droite, la grande Loire où l’eau circule librement. Au centre, un des duit d’Orléans, digue artificielle, construit par l’Homme au XVI è s pour refouler l’eau au Nord de la ville et permettre une meilleure navigabilité du fleuve toute l’année et faciliter l’accès au quai. On voit que la construction du duit a accéléré l’ensablement de la petite Loire.

Le calcaire est une roche qui réagit avec l’acide chlorhydrique dilué pour former du chlorure de calcium, un sel très soluble dans l’eau. Cette réaction effervescente nous a été utile sur le terrain, pour reconnaître que les roches du duit sont des roches calcaires.

https://www.orleans-metropole.fr/fileadmin/orleans/MEDIA/document/orleans/ville_art_histoire/grand-public/vdh_bords_loire.pdf
Ses BATEAUX
Bateau à roues à aubes Bateau à voiles
https://www.seableue.fr/le-festival-de-loire-a-orleans-le-plus-grand-rassemblement-europeen-de-la-marine-fluviale/orleans-fdl-photo-2-hd/
Puis sur le chemin du retour, nous avons observé divers OBJETS TECHNIQUES
Mme Saint-Chély (Professeure de SVT)