PHOTOS des expériences réalisées en classe de 4ème : les deux grands types de volcans

Pourquoi existe-t-il deux types de volcans ? effusif et explosif

Nous avons supposé que la viscosité du magma pouvait être à l’origine de ces deux types de volcans. En effet un magma visqueux sera à l’origine d’un volcan explosif tandis qu’un magma plus fluide sera à l’origine d’un volcan effusif. Pour comprendre ce mécanisme, les élèves ont conçu un protocole avec le matériel suivant :

Matériel disponible: un récipient, de la farine, de l’eau, du vinaigre, du bicarbonate de soude, du colorant alimentaire rouge.

Voici les résultats obtenus :

A gauche, le modèle d’une éruption effusive. A droite, deux modèles d’une éruption explosive.

Pour le volcan effusif, nous observons que l’ajout de vinaigre au contact du bicarbonate a produit du gaz qui a poussé rapidement le magma liquide hors du récipient. Ce dernier s’est alors écoulé le long du récipient.

Pour le volcan explosif, nous observons que l’ajout de vinaigre au contact du bicarbonate a formé des grosses bulles de gaz qui ont du mal à s’échapper de la pâte très visqueuse. Le magma visqueux s’enrichit alors en gaz. Sous l’effet de la pression des gaz, ce dernier remonte doucement vers la surface formant un dôme de lave visqueuse visible en surface. Si la pression des gaz continue d’augmenter, le dôme explose.

Si tu veux montrer à tes ami(e)s, ta famille comment fonctionne un volcan et les dangers que l’on encourt en vivant à proximité alors Construis ton volcan!

Les petits débrouillards

Mme Saint-Chély